RGB & CMYK
Les schémas les plus utilisés sont les couleurs RGB and CMYK. Les couleurs RGB sont composés de trois couleurs: le rouge, le vert et le bleu (Red, Green, Blue). Ces trois couleurs sont des projecteurs de lumière, qui se traduisent par des millions d'intensités de couleur et combinaisons différentes et ainsi reflètent des couleurs sur l'écran. On trouve les couleurs RGB dans les téléviseurs et les écrans d'ordinateurs, mais pas dans l'impression offset.

CMYK
CMYK:
Les couleurs CMYK sont composées de quatre couleurs: le cyan, le magenta, le jaune et le noir (Cyan, Magenta, Yellow, Black). CMYK est le standard dans l'offset. Les couleurs CMYK sont jugées à l'aide de leurs valeurs soustractives/réflectives; quand l'encre d'imprimerie est imprimée sur du papier, la surface du papier reflète quelques composants de la couleur et les couleur non réflectrices (absorbantes) deviennent visible. On obtien les couleurs CMYK en mélangant toutes les couleurs pour créer une nouvelle couleur. Les couleurs ont de certains proportions de mélange: 0% signifie l'absence de couleur et 100% signifie l'application maximale de couleur.

RGB
RGB:
Les méthodes pour obtenir les couleurs RGB et CMYK sont des méthodes opposées. Le schéma de couleur RGB utilise une méthode supplémentaire: pour obtenir le blanc, les trois couleurs sont mélangées, pour obtenir le noir, les trois couleurs sont enlevées. Contrairement à cette méthode l'impression au format CMYK supprime toutes les couleurs pour obtenir le blanc, et utilise les quatres couleurs pour obtenir le noir. L'un des avantages des couleurs RGB est la possibilité de créer plus de couleurs qu'avec les couleurs CMYK. Malheureusement, les couleurs RGB ne se traduisent pas exactement en couleurs CMYK . Par exemple, une couleur néon créée en tant que couleur RGB ne se traduit pas facilement en une couleur CMYK. Au lieu de cela, l'indication "en dehors de la gamme des couleurs" apparaît, ce qui, dans la plupart des cas, signifie sombre et "pâle". Pour reconnaître ces erreurs et pour éviter des résultats décevants, il est essentiel de télécharger tous les fichiers aux format de couleurs CMYK avant de commencer l'impression.
Gamme des couleurs:
Les couleurs CMYK aussi ont des désavantages. L'un des problèmes majeurs est l'identification de la couleur bleue. Quand le bleu est traduit en CMYK, il y a une tendance vers la couleur lilas. La raison pour cela est la proximité des couleurs bleu et lilas dans la gamme des couleurs CMYK. Il y a deux variations pour créer la couleur lilas dans la gamme des couleurs CMYK: 80% Cyan/90% Magenta et 100% Cyan/100% Magenta. Pour obtenir du bleu des intensités très semblables sont utilisés: 100% Cyan/60% Magenta. Commes les deux méthodes se ressemblent, une petite eurreur lors de la mise en page du document, avant ou pendant l'impression peut entraîner un changement de couleur du bleu vers le lilas. Pour éviter cela, nous conseillons d'utiliser moins de magenta. Ainsi vous augmentez la probabilité de vraiment obtenir du bleu lors de l'impression.
Dans la gamme des couleurs CMYK des problèmes apparaîssent également avec la couleur rouge foncée. En traduisant et imprimant le rouge foncé, il y a une tendance vers le brun foncé. Comme le bleu et le lilas, le rouge foncé et le brun foncé se constituent très similairement. Si vous souhaitez obtenir du rouge foncé vous avez besoin de 100% de Magenta/100% de Jaune/60% de Noir. Pour obtenir le brun foncé il vous faut 70% de Magenta/100% de Jaune/80% de Noir. Pour vraiment obtenir le rouge foncé après l'impression nous conseillons de réduire la part de couleur noire.

Il existe une différence entre la couleur qui s'affiche sur l'écran et la couleur après l'impression. Une couleur ne sera jamais imprimée tant qu'elle appraît sur l'écran. Les couleurs diffèrent entre les écrans, des diffèrentes imprimantes produisent de diffèrentes couleurs. Tout cela agit sur le résultat de l'impression. Afin d'éviter ce genre de problèmes, il est mieux de regarder les fichiers en mode CMYK. Ainsi le résultat final ne peut pas être représenté exactement, mais la couleur est reproduit plus précisement.

Si vous utilisez des couleurs RGB et CMYK, il est important que vous créiez, regardiez et téléchargiez vos fichiers au format CMYK. Vous pouvez faire constituter vos fichier au format CMYK dans la plupart des logiciels. En plus, nous mettons à votre disposition des instructions pour l'emploi du CMYK dans la plupart des logiciels.

Noir:
Le noir aussi peut causer des problèmes. Quand les données RGB sont traduit en CMYK, des problèmes au niveau de la représentation du noir apparaîssent, parce que les deux formats ne reconnaîssent pas les valeurs du noir de l'autre; une couleur noire est représentée par une valeur négative de "0,0,0" sur la gamme des couleurs RGB, tandis que la gamme des couleurs CMYK définie le noir en tant que valeur positive (p.ex. 60% de Cyan, 40% de Magenta, 40% de Jaune und 100% de Noir). Cela entraîne le changement d'une couleur noire vive créée au format RGB, qui apparaît obtuse et délavée au format CMYK.

Contrairement au format CMYK, qui produit un grand nombre de couleurs noires grace à différentes valeurs de cyan, magenta, jaune et noir, le format RGB est restreint à une seule valeur de "0,0,0". Cela n'amène pas forcément à l'engendrement de couleurs noires mats, mais vous avez moins d'influence sur les noirs lors de l'impression ou de la transmission de logiciel à logiciel. Lors d'une translation vers un schéma CMYK, les designers ont plus d'influence sur le résultat définitif des couleurs. Ils ne sont plus limités à la valeur "0,0,0" des RGB.

En constituant le noir au format CMYK, une erreur courantes est de régler le noir sur 100% et toutes les autres couleurs sur 0%. Ceci n'est pas la bonne voie pour créer un noir vif. Le noir imprimé sera moins brillant et vif. Pour obtenir une couleur noire "vive", nous conseillons d'utiliser les valeurs CMYK suivantes: 60% de Cyan, 40% de Magenta, 40% de Jaune und 100% de Noir.

Commandes à effectuer pour traduire vos fichiers RGB en fichiers CMYK à l'aide de logiciels

Image/Mode/Couleur CMYK

Fichier/Mode de couleur/Couleur CMYK

^

Lu-Ven 9-17 h
01 70 61 01 93
contact